randonnée Fushimi-Inari

la randonnée au sommet de 233m Mt. Inari-san et le cercle de pèlerinage autour des sanctuaires près du sommet est l’une des courtes promenades les plus intéressantes autour de Kyoto. C’est aussi la meilleure façon de voir tout le Sanctuaire Fushima-Inari Taisha.,

légende Sanctuaire Fushimi-Inari © Damien Douxchamps
données de randonnée

temps: environ 3 heures
Distance: environ 5 km
difficulté: modérée
Point de départ: Station Fushimi-Inari sur la ligne Keihan ou station Inari sur la ligne JR Nara
Point D’arrivée: Fushimi-Inari gare sur la ligne Keihan ou gare d’Inari sur la ligne JR Nara

Si vous cherchez une randonnée facile dans les collines autour de Kyoto et que vous ne voulez pas dépenser trop d’énergie ou de temps pour vous y rendre, alors cette randonnée de pèlerinage Fushimi-Inari est un excellent choix., Il commence à la gare Keihan Fushimi-Inari ou à la gare JR Inari, toutes deux situées à seulement quelques minutes au sud du Centre de Kyoto en train. La randonnée implique un peu d’escalade, mais si vous la prenez lentement, ce n’est pas trop fatigant. Pendant une grande partie de la randonnée, vous passerez par des arcades hypnotiques de vermillion torii (portes du sanctuaire Shinto). Et vous passerez devant divers sanctuaires et sous-sanctuaires le long de la route. Et, à un moment donné, vous aurez droit à une vue incroyable sur tout le sud de Kyoto.

soyez averti: Fushimi-Inari-Taisha est l’un des sites les plus populaires de Kyoto., Il est particulièrement populaire auprès des grands groupes de touristes chinois continentaux. Cela signifie que la zone autour du hall principal et des sentiers inférieurs peut être très fréquentée. Si vous êtes opposé à la foule, allez tôt un matin de semaine. Mais, chaque fois que vous y allez, soyez assuré que vous laisserez la plupart des foules derrière vous en montant la montagne.,div>Seikoro RyokanClassic Ryokanplus D’informations

Aoi Kyoto Staykyoto Townhous plus D’informations
Dormy InnGood Value Hotelplus D’informations
budget innlow price roomsplus d’infos

tout d’abord, avant de décrire la randonnée, voici quelques informations sur les Torii (portes du sanctuaire shinto) que vous verrez tant sur la montagne:

sur le devant du torii, sur le côté gauche, vous verrez le nom de la personne ou de l’entreprise qui a fait don du Torii (donné en utilisant l’année impériale japonaise)., Sur le côté droit, vous verrez la date à laquelle il a été donné. Celui-ci a été donné par Kansai Television (成 ) en mars 2012 (成成二十四年三月).

télévision Kansai Torii – image © Chris Rowthorn

au verso du torii, vous verrez deux kanji: 奉納. Ceux-ci signifient « donné” ou « offert” et se prononcent « hounou.” Ils sont à lire de droite à gauche.,

Hono Torii – image © Chris Rowthorn

Oh, et encore une chose: Fushimi-Inari-Taisha consacre le Dieu Inari, qui est le dieu de la récolte du riz, du commerce et des affaires. Le messager du dieu Inari est le renard. Vous verrez des images de renard partout dans le sanctuaire. Ils ont parfois une clé dans la bouche, qui représente la clé de l’entrepôt de riz dans les temps anciens.

Fushimi Fox – image © Chris Rowthorn

Ok, donc voici l’itinéraire:

Prendre un train à Fushimi., Si vous venez de quelque part du côté est, Prenez la ligne Keihan (de Demachiyanagi, Sanjo, Shijo ou Shichijo) et descendez à la Station Keihan Fushimi-Inari.

Station Keihan Fushimi-Inari – image © Chris Rowthorn

dès que vous quittez la station, vous trouverez des cartes pratiques de la région. Notez que les cartes sont retournées du Nord au sud, donc elles sont un peu déroutantes.

cartes de la Station Keihan Fushimi-Inari – image © Chris Rowthorn

le chemin est clairement indiqué depuis la station., Vous sortez de la gare, tournez à gauche et montez la colline en traversant les voies JR. Habituellement, vous pouvez simplement suivre la foule.

marchez jusqu’au Sanctuaire depuis la gare de Keihan – image © Chris Rowthorn

Après avoir traversé une rue relativement importante, vous verrez le premier torii du sanctuaire. Montez à travers cela et vous arriverez bientôt à l’enceinte principale du sanctuaire.

First Torii at Shrine – image © Chris Rowthorn

Si vous venez de L’ouest, du Centre ou du Sud de Kyoto, prenez la ligne JR Nara jusqu’à la gare D’Inari.,

gare JR D’Inari – image © Chris Rowthorn

dès que vous quittez la gare D’Inari, vous verrez le premier torii principal du sanctuaire. Suivez la foule jusqu’à la colline.

premier Torii en face de la gare JR Inari – image © Chris Rowthorn

l’approche principale du sanctuaire est impressionnante, alors que les portes vermillon se dressent devant vous.,

approche du Sanctuaire depuis la gare JR – image © Chris Rowthorn

montez les marches et entrez dans l’enceinte principale du sanctuaire par la magnifique porte principale.

porte principale du Sanctuaire – image © Chris Rowthorn

Après avoir traversé la porte principale, vous verrez la scène de danse où les jeunes filles du sanctuaire se produisent lors des rituels annuels.,

scène de danse au Sanctuaire – image © Chris Rowthorn

juste à droite de la scène de danse, vous verrez un petit sous-Shrine appelé Sanctuaire Higashimaru-jinja (東丸神社). Aller et check it out.

entrée du Sanctuaire Higashimaru-jinja – image © Chris Rowthorn

Ce sanctuaire est l’endroit où les gens viennent prier pour la réussite scolaire. Les étudiants qui souhaitent passer un examen d’entrée plient parfois 1 000 grues en origami. Il y a une croyance au Japon que si vous pliez 1000 grues origami, vous souhaitez sera accordée., Les gens cyniques pourraient se demander si le temps pourrait ne pas être mieux passé à étudier réellement. Quoi qu’il en soit, les grues sont belles.

Grues en papier à Higashimaru – image © Chris Rowthorn

Après avoir vérifié Higashimaru-jinja, dirigez-vous vers la salle principale du sanctuaire, où les gens prient et jettent de l’argent dans les boîtes de collecte. Si vous venez ici près du Nouvel An, cette zone sera emballée et l’air sera plein d’argent volant dans ces boîtes. Cette salle s’appelle le « Haiden » en japonais.,

Haiden Salle du Temple – image © Chris Rowthorn

sur la gauche de la salle principale, vous trouverez une table avec des cylindres en bois sur elle. Ceux-ci contiennent des bâtons en bois qui portent des numéros sur eux. Les gens secouent un bâton puis signalent le numéro aux personnes travaillant au bureau du sanctuaire voisin. Ils paient ensuite Y200 pour recevoir la fortune papier correspondant à ce numéro. Les fortunes vont de la grande chance à la malchance. Si vous obtenez un mauvais, ne vous inquiétez pas: vous pouvez l’accrocher et le vent va souffler la mauvaise fortune., Vous verrez les mauvais suspendus à des racks spéciaux à proximité.

Omikuji Fortune Shakers – image © Chris Rowthorn

Vous pouvez également acheter des amulettes au sanctuaire de bureau.

amulettes et Fortunes à Vendre – image © Chris Rowthorn

Au Bureau du sanctuaire, vous pouvez prendre une carte de la zone du sanctuaire inférieur.

cartes guides du Sanctuaire – image © Chris Rowthorn

juste après le bureau du sanctuaire, vous verrez une volée de marches. Montez ceci pour vous rendre au sanctuaire intérieur.,

marches vers le sanctuaire intérieur – image © Chris Rowthorn

prenez à droite en haut de la première volée de marches, puis montez sur la deuxième volée de marches. Prenez à droite en haut, puis vous vous dirigerez vers le sanctuaire intérieur.

Deuxième Étapes de Sanctuaire Intérieur – image © Chris Rowthorn

Le chemin vers le sanctuaire intérieur vous emmène à travers un particulièrement impressionnant arcade de torii connu comme « Senbon-pas-torii” (mille torii). Cette section peut être très encombrée, alors soyez patient., Et surveillez les accros aux médias sociaux avec leurs bâtons de selfie.

Senbon-pas-Torii – image © Chris Rowthorn

Vous allez bientôt obtenir à l’intérieur du sanctuaire.

Sanctuaire Intérieur – image © Chris Rowthorn

Derrière et à droite de la salle principale du sanctuaire intérieur, vous verrez deux lanternes de pierre la tenue de pierres rondes. Ces rochers sont les Omokaru Ishi. Il y a souvent une ligne devant chaque rocher.,

Omokaru Ishi Place – image © Chris Rowthorn

Ces roches sont une façon inhabituelle de faire un vœu. Les gens font un vœu puis essaient de soulever l’un des rochers. Si le rocher est plus léger que prévu, votre souhait se réalisera.

Omokaru Ishi et explication – image © Chris Rowthorn

de l’autre côté de la salle principale, la promenade vers le sanctuaire supérieur commence (par une autre arcade de torii). Allez par là pour atteindre le sanctuaire supérieur.,

promenade du sanctuaire intérieur au Sanctuaire supérieur – image © Chris Rowthorn

Une courte promenade vous amène à un carrefour avec plusieurs panneaux. Si vous allez à gauche, vous revenez à la salle principale. Mais, vous voulez aller à droite et continuer vers le sanctuaire supérieur.

début de la marche vers Upper Shrine – image © Chris Rowthorn

Après avoir traversé quelques arcades de très grands torii, vous atteindrez la base de la première montée. Montez ces marches.,

première montée – image © Chris Rowthorn

en haut des marches, vous atteindrez L’étang Shin-ike.

Shin-Ike Pond – image © Chris Rowthorn

prenez à droite à l’étang et continuez à grimper à travers les arcades de torii.

début de L’ascension au-dessus de Shin – ike-image © Chris Rowthorn

Après un peu d’escalade, vous atteindrez un carrefour appelé Mitsu-tsuji (三ツ辻). Allez ici et continuez à grimper., Vous monterez plusieurs marches à travers des arcades torii, en passant par de simples salons de thé.

Mitsu-suji Junction – image © Chris Rowthorn

Après environ cinq minutes d’escalade, vous arriverez à un carrefour majeur avec deux salons de thé et une vue magnifique sur le sud de Kyoto. C’est Yotsu-tsuji (四ツ辻).

Yotsu-suji Junction – image © Chris Rowthorn

la vue de Yotsu-suji prend tout le sud de Kyoto et s’étend jusqu’à Osaka., Vous pouvez prendre un repos bien mérité entendre et acheter quelque chose à boire si vous le souhaitez.

Vue de Yotsu-suji – image © Chris Rowthorn

Le sentier menant au sommet commence entre les deux salons de thé sur votre droite (en montant).

Début de la Montée vers le Sommet – image © Chris Rowthorn

Après une courte montée, vous arriverez à Shimo-pas-Yashiro Sanctuaire (下之社).

Shimo-no-Yashiro – image © Chris Rowthorn

Une autre courte montée vous amène au Sanctuaire de Naka-no-Yashiro (中之社).,

Naka-no-Yashiro – image © Chris Rowthorn

Une montée finale vous amène au véritable sommet de 233m du Mont Inari-san, qui est surmonté par le sanctuaire Kami-no-Yashiro (上之社).

Kami-no-Yashiro – image © Chris Rowthorn

Après avoir pris un repos au sommet, continuez dans la direction que vous voyagiez, au-dessus du sommet et de l’autre côté. Une courte promenade en bas des marches vous amène à Mitsurugiya (御剣屋), un autre petit complexe de sanctuaires.,

Mitsurugiya – image © Chris Rowthorn

Une autre courte promenade vous amène à la grotte du sanctuaire de Yakurikisha(薬力社), Qui est un petit endroit magique.

descente à Yakurikitei – image © Chris Rowthorn

Il y a une cascade à Yakurikisha où les pèlerins ardents prient debout sous l’eau froide. Notez que c’est pour les fidèles Shinto sérieux, pas les randonneurs chauds qui cherchent à se rafraîchir.,

cascade à Yakurikitei – image © Chris Rowthorn

soyez prudent lorsque vous continuez depuis Yakurikisha: pour revenir au hall principal et à la bonne fin de cette randonnée, vous voulez le sentier à gauche qui continue légèrement en montée; vous ne voulez pas descendre car cela vous mènera au mauvais endroit. Les touristes sur cette photo vont dans le mauvais sens.

jonction à Yakurikitei – image © Chris Rowthorn

Une promenade très agréable vous amène au prochain sanctuaire: Gozen-dani (Go)., La jonction ici est un peu déroutante. Continuez tout droit jusqu’à ce que vous vous trouviez en face du grand bureau du sanctuaire. La route continue tout droit et passe au-delà (c’est-à-dire, Ne descendez pas d’ici).

Jonction au-Dessus de Gozen-dani – image © Chris Rowthorn

C’est le sanctuaire de bureau à Gozen-dani. Le sentier continue au-delà, au niveau.

Gozen-dani – image © Chris Rowthorn

Le sentier qui descend de Gozen-dani est dans le mauvais sens., C’est un beau sentier, mais il ne vous ramènera pas au hall principal!

jonction à Gozen-dani – image © Chris Rowthorn

Il y a une bonne carte de tout le circuit de pèlerinage ici à Gozen-dani.

carte du Circuit à Gozen-dani – image © Chris Rowthorn

continuez après Gozen-dani et après environ 100m, vous vous retrouverez à Yotsu-tsuji. Maintenant, le retour consiste simplement à retracer vos pas vers le hall principal., Notez que vous ne voulez probablement pas retourner au sanctuaire intérieur et à Senbon-no-torii, alors lorsque vous arrivez à l’arcade de torii en dessous de L’étang Shin-ike, continuez tout droit et vous finirez par revenir au hall principal.

de Retour à Yotsu-suji – image © Chris Rowthorn

Il y a juste un endroit où vous devez être prudent sur le chemin du retour. Lorsque vous arrivez à Mitsu-tsuji, assurez-vous d’aller à gauche et descendez les marches. Si vous continuez tout droit, c’est un itinéraire très sinueux pour revenir au hall principal. Toutes les personnes sur cette photo vont dans le mauvais sens., Vous voulez prendre une droite dure sur les marches les plus raides.

jonction à Mitsu-suji – image © Chris Rowthorn

environ cinq minutes de descente facile à pied de Yotsu-tsuji vous ramène à la salle principale du Sanctuaire Fushimi-Inari-Taisha, à partir de laquelle vous pouvez facilement accéder aux gares Keihan ou JR.

Voici une carte Google de L’itinéraire de randonnée Fushimi-Inari. Notez que la piste GPS est un peu inexacte, mais elle vous donne l’idée de base.,

Kyoto Vacation Checklist
  • Pour tous les éléments essentiels dans un bref aperçu, consultez le guide my First Time In Kyoto
  • Vérifiez la disponibilité de L’hébergement à Kyoto sur Booking.com -habituellement, vous pouvez réserver une chambre sans paiement initial. Payez au moment du départ. Annulations gratuites aussi
  • besoin de conseils sur où séjourner? Voir mon guide d’une page où séjourner à Kyoto
  • voir ma liste complète de colisage pour le Japon
  • achetez une carte SIM data-only en ligne pour la collecte à votre arrivée à L’Aéroport international du Kansai (pour Osaka et Kyoto) ou à L’Aéroport de Narita de Tokyo., Si vous visitez plus d’une ville, économisez une tonne d’argent avec un Japan Rail Pass – voici mon explication de pourquoi cela en vaut la peine
  • Une carte Icoca prépayée facilite les voyages autour de Kyoto – voici comment
  • obtenez une assurance voyage pour le Japon – World Nomads est bien considéré (Et voici pourquoi)

carte du district de Kyoto

cliquez sur un district de Kyoto pour obtenir des informations détaillées sur les attractions, les restaurants et l’hébergement